Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lolbricole
  • : De la fimo sous toutes les formes : Badges infirmier ou toutes autres professions, boucles d'oreilles, colliers, pendentifs, porte-clés, barettes, magnets, déco... ou tout autre chose qui me passe par la tête !
  • Contact

Réalisations sur demande

CONTACTEZ MOI POUR TOUTE COMMANDE !

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires.

Compteur Global

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 18:34

Ben voilà, à force d'en voir de partout, j'ai moi aussi succombé à la mode des Kokeshis...

 

Kokeshis, kektudi ?!?!

 

Mais si, les kokeshis, ces magnifiques petites poupées japonnaises de toutes les couleurs avec des petites frimousses trop craquantes.

 

Tout le monde les connaît même si tout le monde ne savait pas comment elles s'appellaient...  

 

Les Kokeshis sont vêtues d'un kimono : un rectangle de tissu plié et cousu qui descend jusqu'aux pieds.

Il est agrémenté d'un obi (ceinture).

 

 

Voyons, voyons, un petit tour sur wikipédia nous apprendra tout ce qu'il faut sur ces poupées :

 

Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Tōhoku. Leur origine remonte à la fin de l'ère Edo, leur fabrication est artisanale.

 

-> Ok, donc fabrication artisanale, ça c'est ok pour moi, je réponds au cahier des charges !

 

 

Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque.

 

-> Décorées et laquées, oui, ça c'est ok aussi.

 

 

Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable.

 

-> Bon, alors là, même si ça prend du temps, faut pas exagèrer, j'ai pas mis de 1 à 5 ans...

Et j'ai encore moins laissé sècher la fimo autant de temps !!!

 

 

Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.

 

-> Une tête et un corps cylindrqiue, c'est bon. C'est vrai qu'avec leur bonne bouille, leur petit air coquin tout mignon, elles symbolisent bien la bonne santé.

 

 

On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois sont offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit

 

Et bien voilà une jolie tradition.

 

 

Bon, récapitulons :

fabrication artisanale, décorées et laquées, tête et corps cylindrique et prête à être offerte en gage de son amour ou de son amitié.

 

Il y a juste le temps de sèchage qui fait défaut... et pour cause, les miennes sont en fimo !

 

Voici donc ma première Kokeshi montée en porte clé.

Kokeshi fimo verte en porte clé Kokeshi fimo verte en porte clé Kokeshi fimo verte en porte clé Kokeshi fimo verte en porte clé

 

Et une au style kimmidoll pour sèv... Bonne route Madame la directrice !!!

 

 

Gros plan kimmidol fimo Gros plan kimmidol fimo Porte clé style kimmidoll en fimo rouge

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ton site est superbe !!! Bravo pour toutes ces créations, j'aimerais ajouter à ma petite liste de commande une salamandre en porte clef et une lance montée sur cordon (pour Julien) si tu as un peu<br /> de temps... On reste en contact<br /> Marilène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci marilène.<br /> <br /> <br /> Je note avec plaisir tes nouvelles demandes, mais par contre, je ne pourrai pas faire ça avant 2-3 semaines à mon avis (travail puis... vacances !)<br /> <br /> <br /> Pour le porte clé, tu veux quel ton ?<br /> <br /> <br /> Je te tiens au courant par mail quand c'est ok.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Elles sont superbes. J'ai appris plein de choses là. Merci beaucoup. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci wikipédia ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> trop mignon !!!!<br /> et merci pour ta définition bien sympathique!! hihi...<br /> j'en vois aussi partout, mais je résiste !!! pour combien de temps....<br /> bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour combien de temps ??? telle est la question... elles sont trop mimi, tu vas bien te laissé tenter !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Waouh!!! La poupée style Kimidoll, j'adore elle est trop belle!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ben là, tu m'étonnes pas ^_^<br /> <br /> <br /> (Prem's pour le commentaire... ouais !!!)<br /> <br /> <br /> <br />